26 mars 2014

3月26日 マドンナの懐妊 Madonna enceinte

Le mercredi 25 mars 2014
6時、晴れ、24℃、65%」。

マドンナちゃん、来月中旬母親になるのか。お乳が張ってきたような気がする。
お乳がはってきたと思われる
マドンナちゃん
食欲も旺盛、元気な赤ちゃんの
予定日は4月18日(僕の推定)
エボラ出血熱がギニア南部で流行中だが、ギニア政府は流行の原因にコウモリをあげた。コウモリがビールスを媒介していると、コウモリの売買およびコウモリを食べることを禁じた。
エボラのビールスは患者との直接接触以外に、サル、コウモリなどが疑われているが確証はない。
最近のエボラ出血熱流行はウガンダ、RDCコンゴのオリエンタル州であった。ギニアとは数千kmも離れている。

南アメリカのプラチナ鉱山労働者のストライキは3ヶ月目に入っている。労働者側も必死だが、経営者側も傷が大きくなっている。アングロ・アメリカン社、インパラ社、ロンミン社対組合AMCU。全く話し合いがない。妥協点はないのか。
プラチナPtは南アが世界の3/4を生産している金属だ。既に価格が上がっているが、もっともっと高騰する可能性もある。得するのはロシアだけか。

「ペトロチャイナ」と通称される中国石油天然气集公司がチャド共和国から321日(土)12億ドルに上る罰金を課せられた。同国環境大臣によると南部ボンゴール盆地で石油を採掘中のペトロチャイナが、地下水汚染を引き起こしたというもの。
ペトロチャイナはアフリカ各地で原油採掘をしている。しかし、彼らのホームページでうたうようには環境に配慮していない云わば野蛮な開発をしているようだ。ペトロチャイナの反応に注目したい。無視するのか、素直に払うのか。僕は無視するだろうと思う。そして次回国家主席の訪問か何かを用意して本件を誤魔化すのだろう。
ペトロチャイナのロゴ
Tchad: amende pour une compagnie pétrolière chinoise
Dernière mise à jour: 25 mars, 2014 - 17:25 GMT

Le pétrole est une la principale source de revenu du Tchad.
Le ministère tchadien de l’Environnement vient d’adresser une amende de plus d’un milliard de dollars à la China National Petroleum Corporation pour les dégâts causés par ses activités.
1 milliard et 200 millions de dollars (870 millions d’euros). C'est précisément le montant de l'amende que le ministère tchadien de l'Environnement a notifié à la China National Petroleum Corporation (CNPC).

Impliquée dans l'exploitation pétrolière au Tchad depuis 2009 la CNPC est présente dans le sud du pays, dans la zone du bassin de Bongor.
L'année dernière, après une mission d'inspection du ministère du pétrole sur le site de Koudalwa, les activités de la CNPC avaient déjà été suspendues pour « violation flagrante des normes environnementales ».
La mesure avait alors été levée au début de l'année 2014.
Mais la notification du ministère de l'Environnement transmise à la CNPC en date du 21 mars, précise que les mauvaises pratiques d'exploration des hydrocarbures et de gestion des déchets n'ont pas cessé.
Des pratiques douteuses

Du brut s'est déversé lors de l'exploitation mais il a été enfoui dans des fosses à même le sol, sans aucune précaution, entrainant notamment une contamination des nappes phréatiques.
Les boues de forages, déchets hautement toxiques, ont également été sommairement placées dans des fosses à ciel ouvert, provoquant une contamination des eaux souterraines et de surface.
Des carrières de 3 à 4 mètres de profondeur (la norme requise est de 1m50), ont par ailleurs été creusées lors de l'exploitation sans être sécurisées, ce qui représente un danger permanent pour la population et la faune locale.
Par ailleurs les employés recrutés pour effectuer des opérations de nettoyage, travaillent sans équipement adapté et risquent ainsi leur santé.

Les salariés de la CNPC ont d’ailleurs observé il y a quelques semaines un mouvement de grève pour protester contre leurs conditions de travail et pour réclamer une augmentation de leurs salaires.

Aucun commentaire: