15 février 2014

2月15日 キンシャサ人が見たバレンタイン・デー Saint-Valentin en RDC: les Kinois divisés sur le sens de cette fête

Le samedi 15 février 2014
7時、晴れ、23℃、72.5%。

昨夕は1810分から2045分まで停電した。原因は夕立の雷。避雷針を立てろといいたいが、こういうときの停電は致し方ないような気がする。激しい雨だった。日本の関東甲信越は大雪。先週に引き続いて降った。関東の雪は湿っぽい。スイスのようにさらさらしていないから重い。雪かきも大変だろう。

7時半、ネットがばっさばさ切れる。なんじゃ、これは。始末におえない。

中央アフリカ共和国RCAにフランスは追加派兵をする。400名増員した2400名体制だ。しかし、今のところ、バンギ(首都)の混乱、イスラム教徒狩りはやまない。

214日はバレンタイン・デーであった。バチカンではフランチェスコ教皇が集まった恋人たちを祝福していた。日本ではこの日女性がチョコレートを男性に贈るという日になっている。チョコの会社の宣伝が成功したのだろう。さらに一ヵ月後に今度は男性が女性にお返しをする日まである。
RDCコンゴのキンシャサ市民に国連がスポンサーになっているオカピ放送がアンケートをとった。バレンタイン・デーをどう考えるかと。市民の反応はまちまちであった。殆どの市民はクリスチャンだが、カトリックとは限らない。聖書をもとにしているが実に多くのキリスト者がコンゴにはいる。プロテスタントとしてはネルソン・マンデラのようにメソジストもいるが、ルーター協会もあるし、新興の「目覚め教会」派もある。
彼らがそれぞれ違った考えをバレンタイン・デーに抱いている。
大多数は恋人たちの日だと思っているが、既婚者たちだけが祝う日だと考える人もいるし、バレンタイン・デーそのものが聖書の教えに反する不道徳な祭だと言う人もいるのである。
しかし、大勢としてはバレンタイン・デーを素直に恋人の日として、贈り物(多くは赤いバラ)やカードを交換したり、なかにはダンスに出かけたり、バーで乾杯して祝うようになってきているようだ。
僕はこの日を恋人たちの日として、チョコに限らず、未婚既婚にこだわらず、恋人たちがお互いの愛を確かめ、周りが彼ら彼女らを祝福する日とすればいいのではないかと思う。
バレンタインのカード
Wikipediaから

Saint-Valentin en RDC: les Kinois divisés sur le sens de cette fête
publié il y a 16 heures, 25 minutes, | Denière mise à jour le 14 février, 2014 à 10:58 | sous Actualité, La Une, National, Société. Mots clés: Amoureux, Kinshasa, RDC, Saint Valentin
 Un magasin de Kinshasa/RDC le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Un magasin de Kinshasa/RDC le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
La traditionnelle fête de la Saint-Valentin est célébrée le 14 février de chaque année. Les Congolais interrogés par Radio Okapi restent divisés sur le sens à donner à cette célébration. Pour certains, cette fête ne concerne que les personnes mariées et donc officiellement autorisées à se manifester leur amour. Pour d’autres, tous les hommes et femmes amoureux ont droit à savourer leur amour. D’autres encore, brandissant leur croyances religieuses, considèrent qu’il s’agit d’une fête «diabolique» dont il ne faut faire aucun cas.

«C’est la fête des amoureux, célibataires ou mariés. Pour être amoureux, ça ne demande pas d’être marié. Tu peux être célibataire et amoureux. Tu peux sortir avec ta copine. Mais, pour le moment, ça a pris une telle ampleur que ça commence à déborder, surtout pour les jeunes», a expliqué un jeune homme interrogé par Radio Okapi à Kinshasa.
Un monsieur, cinquantenaire, a pour sa part un avis assez tranché sur la question. Pour lui, la fête de la Saint-Valentin n’est réservée qu’aux mariés.
«Moi, je suis célibataire. Ça ne m’intéresse pas. Je vais sortir seul ? A cet âge, [la cinquantaine] avoir une copine ? », s’est il interrogé.
Partageant cet avis, une jeune femme a affirmé ne pas être inspirée par cette fête qui, selon elle, est exclusivement réservée aux personnes mariées.
«Je crois que c’est une fête pour les amoureux qui sont officiellement connus par l’Etat et la famille. Et je leur souhaite bonne fête, de bonnes choses, plein succès à eux», a-t-elle ajouté.
Pourtant, bien que mariées, certaines personnes affirment se sentir étrangères à cette fête.
«Mon mari et moi, sommes amoureux mais nous ne fêtons pas la Saint-Valentin», confie une jeune femme.
Encore plus opposées à cette célébration, il y a les adeptes de certaines religions qui y voient une fête diabolique.
«Je ne prône pas pour Saint-Valentin, c’est une fête diabolique. Ça favorise les gens à la prostitution, à l’adultère. C’est contre la Bible », lance une autre jeune femme.
La célébration de la Saint-Valentin est progressivement entrée dans la culture kinoise, mais aussi congolaise. Chaque 14 février, les amoureux échangent des cadeaux et s’habillent en rose et rouge, emblèmes de leur passion.

Bien que boudée par une catégorie de la population qui la disent en contradiction avec leurs croyances religieuses, cette fête est toujours l’occasion pour les bars, terrasses et boites de nuit de faire salles combles tous les 14 février.

Aucun commentaire: