Le lundi 1er août 2011
快晴。7時、気温18℃、湿度60%。
今日はRDCコンゴでは先祖の日で祭日。墓参りの日である。サレジア会のしんぷさん
事実とすれば、まことに喜ばしいことである。以下のオカピ放送の記事によれば、オリエンタル州(RDCコンゴの北東部、ウガンダと国境を接している)で燻っていたウガンダ系反乱軍LRAが全て国外に出たというのである。
(本ブログ6月8日および6月14日の記事を参照願う)。
Province Orientale: les éléments de la LRA n’opèrent plus en RDC, selon le général Kifwa
Aucun élément de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) n’est présent en République démocratique du Congo (RDC). Tous sont boutés hors du territoire national congolais, a affirmé samedi 30 juillet le commandant de la 9ème région militaire, Jean-Claude Kifwa.
Au cours d’un entretien avec la presse à Kisangani en province Orientale, Jean-Claude Kifwa a rassuré que la situation sécuritaire à Dungu est sous le contrôle de l’armée congolaise, en collaboration avec celle de l’Ouganda.
Répondant à la question sur la présence de l’armée ougandaise dans la plupart des territoires de cette zone opérationnelle notamment Dungu, Faradje, Niangara et Ango, Jean-Claude Kifwa a expliqué:
« On garde quelques éléments de renseignement dans un cadre d’échange dans la collaboration entre les deux pays. Ce ne sont plus des unités de grande taille. Ils ne peuvent pas rester désarmés dans une zone restée longtemps infectée par les éléments de la LRA.»
Jean-Claude Kifwa a ajouté que la LRA n’est plus un problème de défense en RDC.
«Chez nous, nous avons un problème d’ordre public. Mais aujourd’hui, l’armée est là. Si vous comparez hier et aujourd’hui, vous me donnerez raison que la situation est sous contrôle de l’armée à Dungu», a-t-il rassuré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire