快晴。7時、18℃、42,5%。
11時、断水。夕方帰宅したが、水は来ていなかった。20時、回復。
昼、車のドアを開けようとしたら、バッテリーが上がっていた。昨日確かに午後開けておいた窓を閉めたときには正常だったのに。昨日は走っていない。何が原因なのだろう。
おかげで予定にない行動をとらねばならない。ルブンバシのBoschまでチェックに行った。どこかでショートしていて電流が流れてしまうのではないと電気技師はいう。では何故?今日は充電して、来週新しいバッテ
リーと変えてくれるというのだ。つまり言下にバッテリーに問題があることを認めているのだ。
インガ・ダムについて6月11日に触れた。コンゴ河の潜在発電可能電力についても書いた。ところが、なんと今月に入って6メータも水位が下がってしまった。ダムのあるのはキンシャサの西のバ・コンゴ州。カタンガ州とは気候がまるでちがう。通常であれば、9月には雨季に入る。しかし、コンゴ河の水源はバ・コンゴ州から遥かに遠い2000kmどころではない、数千キロ離れている。途中密林地帯も通ってきている。
記事をよく読んでみると、上流の気候変化ではないらしい。ダムのメンテナンスの問題だ。砂が溜まってしまって、水はオーバー・フローして発電に使用されずに流されてしまう。これまたRDCコンゴの病のようだ。発電用の入水口まで砂が上ってきてしまった。人災である。
RDC: Le barrage hydroélectrique d’Inga en danger !
Ces derniers jours, les eaux du fleuve Congo au niveau du barrage hydroélectrique d’Inga viennent de connaître une baisse sensible de six mètres. Les turbines sont à nues et sont en contact avec du sable. En gros plan, c’est à 90 % que ce marasme vient de se produire au niveau de ce barrage.
A cet effet, les autorités de la société nationale d’électricité (SNEL) et des experts ne peuvent pas se contenter seulement du retour, en septembre prochain, de la saison pluvieuse quand on connaît bien l’état déplorable de la situation eu égard aux rapports de la Mételsat, une entreprise publique chargée des calculs du temps laquelle avait, depuis l’année passée, prévenu cette situation aux conséquences que l’on sait aujourd’hui. A tout dire, ce n’est pas du tout normal. Cela confirme noir sur blanc une défaillance totale de la part de tous les acteurs de ce secteur.
Il ne serait pas vain de dire que même les élections pourraient subir les méfaits de cette défaillance quand on sait que tous les travaux y afférents ne peuvent bien se faire que grâce à l’usage électrique. D’ailleurs, on se souviendra de mille et un problèmes connus lors de l’enrôlement avec l’usage des groupes électrogènes visiblement d’occasion. Outre ce malheureux constat, l’économie de notre pays risque également d’en souffrir. Les observateurs avertis ne sont pas d’accord avec tous les travaux manifestement improvisés qui s’opèrent intempestivement à Inga où un dernier effort est engagé dans le dragage afin de, s’il faut le dire, sauver ce qui peut l’être. Il y a nécessité de prendre des mesures qui conviennent pour éviter de connaître demain une situation semblable.
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