24 janvier 2014

1月19日 マンデラさんの耳にウサギがいた Un lapin dans l'oreille de Mandela

Le dimanche 19 janvier 2014
7時、快晴、24℃、65%

カウチサーフィングというインタネットをつかったクラブがある。旅行者を無料で家に泊める仕組みである。ずいぶん前にそれに登録した。短期間なら他人が来て泊まっていってもいいだろうと思ったからだが、これまで誰も泊めたことがなかった。このところ立て続けにリクエストをもらった。イタリア人、ロシア人、英国人である。イタリア人ルイジ君はザンビアのキトウェまで来てRDCコンゴの入国査証を申請中だ。ロシア人は昨日の今日というリクエストで時間がなく断った。英国人は29日からなので余裕があるので受け入れる予定だ。英国厚生省の役人。

南アの首都プレトリアに建てられた9mもあるマンデラさんの像の耳の中にウサギの像があうと分かって、政府は直ちに取り去ることを彫刻した芸術家たちに命じた。
マンデラ像を作ったのは複数の彫刻家たちだが、彼らの署名を立像に入れることを発注者である政府が断ったことから、「いたずら心」で彫刻家たちが、ウサギの像をマンデラさんの耳の中に彫った。ウサギは大慌てで作成したということを象徴するのだそうだ。ウサギはアフリカーンスでhasといい、「あわただしい」という意味もあることからでた秘密のアイデアだった。それが見つかってしまったわけだ。
天国のマンデラにいわせれば、「耳がこそばいなぁ、と思ったけど、ウサギちゃんか。そう怒りなさんな。ズマさん」ということではないだろうか。
ウサギを見るために観光客が増えるかもしれない。僕はそのまま放っておいたらいいと思う。
耳のなかにウサギ?
ちょっと目にはわかりません
僕には残念ながらループで見ても
みつけられませんね
Un lapin dans l'oreille de Mandela

Dernière mise à jour: 22 janvier, 2014 - 17:05 GMT BBC Afrique

Le gouvernement sud-africain a ordonné aux auteurs de la nouvelle statue de Nelson Mandela, dévoilée peu après la mort de l’ancien président, d’enlever un lapin en bronze qu’ils avaient caché dans l’oreille de la sculpture.
Selon un porte-parole du gouvernement, les autorités souhaitent ainsi « restaurer la dignité de la statue ».
Les sculpteurs auraient secrètement inséré ce lapin, en guise de signature et pour symboliser la précipitation dans laquelle la statue a été terminée.
En effet, en langue afrikaans, “lapin” se dit “has”, signifiant également “précipitation”.
Nelson Mandela, décédé à l’âge de 95 ans, était connu dans le monde entier pour son combat contre l’apartheid, et pour sa promotion de la réconciliation après son élection à la présidence en 1994.
La statue de bronze de 9 mètres de haut a été dévoilée le 16 décembre, un jour après l’enterrement de Nelson Mandela.
Elle a été placée près de l’Union Building, quartier général du gouvernement dans la capitale, Pretoria.
"Pas de signature autorisée"
Comme l'explique Mogomotsi Mogodiri, porte-parole du département des arts et de la culture sud-africain, les sculpteurs se sont excusés d’avoir outré le gouvernement et la famille de Nelson Mandela.
« Nous discutons en ce moment de la meilleure date pour enlever le lapin. Le gouvernement souhaite qu’il soit retiré le plus tôt possible pour restaurer la dignité de cette statue », a-t-il expliqué à la BBC.
Les sculpteurs, Andre Prinsloo et Ruhan Janse van Vuuren, ont dit avoir ajouté le lapin parce qu'ils n'avaient pas eu le droit de poser leur signature sur le pantalon de la statue.
“Le facteur temps était énorme et à l’époque nous avons travaillé très dur », a déclaré Prinsloo à la presse sud-africaine.

Selon lui, ce « petit symbole » caché dans l’oreille ne dénigrait en rien la statue, ajoutant qu'« au moment du moulage, beaucoup de gens se sont approchés de la statue de très près et personne ne l’avait remarqué ».

Aucun commentaire: